Malvoyance (Basse Vision)

La malvoyance signifie que la réduction de la fonction visuelle sur les deux yeux est permanente et non améliorable.

Ci-dessous, nous expliquerons brièvement quelques causes possibles de la déficience visuelle. Pour chaque maladie, nous illustrerons, dans la partie symptômes, son effet visuel par le paysage d’une rue selon la perception de la personne souffrant de cette pathologie. Cette illustration tente autant que possible de refléter la réalité ; mais cela reste cependant une simulation. Pour chaque patient, les symptômes peuvent se manifester différemment ; la perte visuelle peut se manifester plus ou moins.

 

Causes courantes de la malvoyance
Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire est la principale cause de déficience visuelle.  Elle survient habituellement chez les personnes âgées et est une conséquence du vieillissement normal.  La macula est le centre de la rétine ; c’est le point à partir duquel on voit clairement les détails et on reconnaît les couleurs. Lorsqu’il y a une détérioration de la macula, on perd « l’acuité visuelle ».

La vision centrale (le champ visuel central) est touchée, la vision périphérique (dans le champ visuel périphérique) est conservée.  La dégénérescence maculaire liée à l’âge affecte généralement les deux yeux bien que cela n’arrive pas simultanément. Il en existe 2 types : la DMLA sèche et la DMLA humide. Dans la DMLA sèche, il y a progressivement une dégénérescence (mort) des cellules de la rétine sensibles à la lumière.  Dans la DMLA humide, il y a une néovascularisation (=formation de nouveaux vaisseaux sanguins) qui se produit et qui peut provoquer des saignements dans l’œil. On ne peut pas guérir la maladie mais un certain nombre de traitements peuvent être administrés pour stabiliser ou ralentir l’évolution de la maladie.

Rétinopathie diabétique

Le diabète peut endommager la rétine.  Dans la rétinopathie diabétique, le fin réseau de vaisseaux sanguins dans la rétine va fuir ou se bloquer.  Cela donne localement une perte de fonction avec une perte des capacités de discrimination visuelle fine.  Le risque de déficience visuelle augmente quand il y a peu de contrôle du diabète.

Un bon suivi du diabète lui-même et une bonne surveillance ophtalmologique sont très importants pour évaluer autant que possible l’impact de la maladie sur l’œil

Glaucome

Dans le glaucome, le nerf optique peut être endommagé par la pression intra-oculaire élevée. De ce fait, les fibres nerveuses peuvent mourir. On voit plus flou et le patient remarque un rétrécissement du champ visuel périphérique.

Rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie héréditaire avec une perte progressive des cellules photosensibles de la rétine. D’abord, il y a une vision dans un champ visuel tubulaire ; plus tard, il y a aussi une perte de l’acuité visuelle centrale. Ces personnes éprouvent des difficultés dans la pénombre mais aussi dans des conditions très lumineuses.

Cataracte

Dans la cataracte, le cristallin (lentille intraoculaire) devient progressivement plus trouble. La cataracte se forme la plupart du temps chez les personnes âgées et est une conséquence du processus normal de vieillissement. Elle peut toutefois aussi être congénitale ou causée par un traumatisme oculaire, certaines drogues, l’emploi prolongé de certains médicaments, la radiothérapie ou le diabète.

Dans la plupart des cas, la cataracte peut être traitée : au cours d’une intervention, le cristallin est remplacé par un cristallin artificiel. Un cristallin artificiel typique ne peut pas accommoder, de telle sorte qu’une lunette de lecture reste nécessaire.

Symptômes - atteintes du champ visuel
Perte de la vision centrale

vision normale représentation d'un début de DMLA représentation d'une DMLA avancée

Dans la dégénérescence maculaire, la vision centrale est rongée, la périphérie reste toujours préservée. La reconnaissance des visages devient très difficile, la lecture et l’écriture demandent beaucoup plus d’efforts ou deviennent impossibles (des lettres dans les mots disparaissent soudainement, ou des parties de phrases sont coupées)…

source des images : Ligue Braille
Scotomes (taches) dans le champ visuel

Image d'une vision avec scotomesEn conséquence du diabète ou du glaucome, des parties du champ visuel peuvent être endommagées. Il semble que le patient voit des taches par endroit dans le champ visuel; certaines parties sont moins nettement perçues, ou ne sont tout simplement plus vues entièrement, de sorte que des parties du champ visuel sont perdues et ne sont plus perçues.

source de l'image : Ligue Braille
 
 
 
Vision en tunnel

vision normale

 représentation d'un début de vision en tunnel représentation d'une vision en tunnel plus avancée représentation d'une vision en tunnel avancée

A un stade avancé du glaucome ou de certaines formes de rétinite pigmentaire, il peut y avoir une “vision en tunnel”. Dans la vision dans un tunnel ou dans un tube, il y a un rétrécissement concentrique du champ visuel. Il persiste souvent de bonnes possibilités de lire de très petites lettres, mais le rétrécissement du champ visuel fait en sorte que la lecture d’un texte ou se déplacer devient difficile. La personne avec une vision en tunnel n’a pas de vue d’ensemble et doit balayer l’espace du texte à lire pour obtenir une image globale.

source des images : Ligue Braille
Perte du champ visuel

représentation d'une hémianopsievision normale

Dans l’hémianopsie, il y a une perte de la moitié gauche ou droite du champ visuel. 

source de l'image : Ligue Braille
Basse vision - Rôle de l'orthoptiste

Durant la consultation basse vision, on vise à trouver une solution aux problèmes rencontrés par les patients malvoyants dans le domaine de la lecture, de la communication, des déplacements, etc… On détermine les possibilités et les limites du patient ; et comment pouvoir utiliser de la façon la plus optimale possible le résidu visuel. C’est ensemble, avec le patient, que l’on cherche les moyens d’aide ou les adaptations les plus appropriées en tenant compte de ses possibilités et de ses besoins spécifiques. Lors d’une consultation basse vision, il est important d’apporter avec soi les loupes de lecture utilisées jusque-là pour lire et les lunettes de lecture les plus récentes.

Les moyens d'aide

Comme lire avec une correction optique normale n’est souvent plus possible ; et qu’un entraînement de stratégies adaptées peut parfois ne pas être suffisant, il faut parfois passer à l’utilisation d’autres aides.  Il existe un certain nombre d’aides pour que la personne malvoyante puisse mieux fonctionner dans les activités de la vie quotidienne, et en particulier pour la lecture.  Lors d’une consultation dans un centre Basse Vision, on examine les possibilités et les difficultés que la personne rencontre en fonction de la demande d’aide qu’elle formule.  On examine ensemble quel est le moyen d’aide le plus adéquat pour la personne en question.  Un certain nombre d’aides est possible comme par exemple :

Une lampe de lecture avec ou sans loupe :Un bon éclairage d’appoint est de la plus grande importance pour lire, et est souvent négligé.  Une bonne lampe de lecture qui fournit un bon contraste durant la lecture sans donner trop d’ombres ou de chaleur, qui est réglable et maniable, permet souvent une première amélioration de la vision des contrastes réduite.  Cela est souvent recommandé en combinaison à une autre aide.

Loupes à main et à poser : Il existe des loupes de plusieurs modèles, dans de nombreux grossissements, avec et sans lumière… et elles peuvent souvent être une première aide pour pouvoir lire encore les plus petits caractères avec une vision réduite.  Plus important est le grossissement dont la personne a besoin, moins on obtient une vue d’ensemble dans la lecture avec une loupe.

Lunettes-loupes : Ces lunettes spéciales offrent d’autres possibilités que des lunettes de lecture ordinaire et ont un effet grossissant.

La loupe à écran compacte : Cette loupe à main avec une caméra incorporée ne permet pas seulement le grossissement mais permet aussi d’adapter le contraste, la lecture en mode négatif, etc...

La Tv loupe : Pour les patients pour lesquels les moyens d’aide ordinaire ne suffisent plus, il y a la TV-loupe.  Celle-ci peut souvent offrir un grossissement supérieur à 40 fois.

Les verres filtrants : Ces verres solaires filtrants spéciaux veillent à ce que certaines longueurs d’onde de la lumière visible soient filtrées.  Cela offre plus de confort à la personne malvoyante car elle est moins éblouie et améliore souvent la vision des contrastes.

D’autres moyens d’aide pour malvoyants existent, comme par exemple : des logiciels grossissant ou vocaux pour l’ordinateur, des lunettes pour la télévision, des machines à lire, des petites aides pour faciliter les activités de la vie quotidienne (comme des réveils et des horloges parlants, des balances vocales),…

Centre de Rééducation pour déficients visuels

En tant que patient qui présente une basse vision ou une cécité, vous pouvez recevoir une rééducation dans un centre conventionné et y apprendre un ensemble d’aptitudes de base, pour augmenter votre autonomie dans votre vie quotidienne.

L’assurance soins de santé (via la mutualité) peut intervenir financièrement dans ce programme.

Liste des CRF

ASBL La Lumière 
04/222.35.35
Rue Sainte-Véronique 17 - 4000 Liège

ASBL Les Amis des Aveugles 
065/40.31.00
Rue de la Barrière 37 - 7011 Ghlin
 
Horus - Hôpital BRUGMANN 
02/477.27.81
Pl. A. Van Gehuchten 4 - 1020 Bruxelles 

Points de Vue 
010/437.728
Av. Reine Fabiola 17 - 1340 Ottignies 

Centrum voor visuele revalidatie UZ Gent 
09/322.29.04
De Pintelaan 185 - 9000 Gent 

De Markgrave 
03/248.78.67
Oftalmologie Middelheim Campus - Markgravelei 81 - 2018 Antwerpen

Revalidatiecentrum voor Slechtzienden UZ Leuven 
016/33.23.94
Kapucijnenvoer 33 - 3000 Leuven 

Visueel Revalidatiecentrum UZ Antwerpen 
03/821.33.72
Wilrijkstraat 10 -2650 Edegem

Adresses utiles

 

Nationales

  • CARA : Centre d’Aptitude à la Conduite et d’Adaptation des Véhicules
  • La lumière : Asbl qui répond de manière personnalisée aux attentes rencontrées par ces personnes, les aider à acquérir l’autonomie utile au quotidien et favoriser leur épanouissement dans un monde définitivement dédié aux voyants implique la mise en place d’une structure parfaitement adaptée. 
  • Ligue Braille : La Ligue Braille est une asbl qui a pour mission d'aider les personnes aveugles et malvoyantes dans tous les aspects de leur vie.
  • ONA : Œuvre Nationale des Aveugles : Des solutions d'autonomie pour les personnes aveugles et malvoyantes
  • Centre pour handicapés sensoriels : Le CHS est un centre de réadaptation ambulatoire (CRA) pour les handicapés sensoriels.
  • HVFE : Handicapé Visuel Formation Emploi : Association francophone pour la promotion de l’emploi et des aides techniques du handicap visuel. 
  • Retina pigmentosa : Informer, aider et soutenir toutes les personnes touchées par la rétinite pigmentaire, tels seront ses buts. 
  • Fondation Lou : Les objectifs premiers sont la réalisation d’une société coopérative à finalité artistique pour des artistes à besoins spécifiques (dont Lou) et une maison de vie à dimension humaine pour des jeunes adultes en situation de handicap que Lou, adulte, partagera avec eux
  • Grandir ensemble : Regroupement d'Associations de parents de personnes handicapées
  • I see : Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See.
  • La Bastide : La Bastide propose un hébergement thérapeutique à des personnes sourdes rencontrant des difficultés socio-professionnelles ou psychologiques auxquelles s’ajoutent éventuellement d’autres handicaps ou problèmes de santé.

Ecoles

  • IRSA : L'Institut Royal pour Sourds et Aveugles, est le plus grand centre francophone d’enseignement et d’éducation pour personnes atteintes de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage ou instrumentaux.
  • IRHOV : Institut Royal pour Handicapés de l’Ouïe et de la Vue (I.R.H.O.V.)   (Type 6 & 7)
  • Institut Alexandre Herlin : établissement d’enseignement spécialisé organisé par la Commission communautaire française de Bruxelles Capitale.
  • IPES de Ghlin : Centre provincial d'enseignement spécialisé fondamental et secondaire à Mons  (Type 6)
  • KI Woluwe : In het Koninklijk Instituut Woluwe staan verschillende diensten klaar om onderwijs en zorg voor uw kind en jongere op te nemen en te begeleiden : Buitengewoon Secundair Onderwijs (type 6 en 7), GON-werking (Geïntegreerd Onderwijs), Multifunctioneel Centrum.
  • Campus Spermalie - De Kade : De werking rond de doelgroep personen met een visuele beperking is zeer divers: thuisbegeleiding, lagere en secundaire afdeling voor kinderen en jongeren met visuele beperking, het WIT HUIS (een woon- en werkproject in Loppem) en IRIS, een weekend- en vakantiewerking voor kinderen en jongeren met een sensoriële beperking

À Bruxelles

  • Phare : Le Service PHARE apporte information, conseils et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise.
  • Triangle-Bruxelles : Le service Triangle-Bruxelles est spécialisé dans l'accompagnement des enfants et des jeunes déficients auditifs et/ou visuels avec ou sans troubles associés. 

En Wallonie

  • Agence pour une vie de qualité (AVIQ) : L’Agence est le service public compétent pour les informations, aides et conseils en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Triangle-Wallonie : Le service Triangle-Wallonie est spécialisé dans l'accompagnement des enfants et des jeunes déficients auditifs et/ou visuels avec ou sans troubles associés.

En Flandres

  • VAPH: Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap
  • Licht en Liefde : Solidariteitsprojecten van, voor en met blinden en slechtzienden: diensten op maat voor mensen met een visuele handicap
  • Centrum Ganspoel : Wij bieden ondersteuning aan kinderen en volwassenen met een visuele en visueel-meervoudige beperking.

 

En Région germanophone

Aptitudes à la conduite

Le conducteur doit avoir une acuité visuelle binoculaire, au besoin avec une correction optique, d’au moins 5/10.

Dans des cas exceptionnels, une personne avec une acuité visuelle inférieure peut être déclarée apte à la conduite à condition d’atteindre, au besoin avec une correction optique, une acuité visuelle d’au moins 3/10 et de répondre aux normes relatives au champ visuel : il doit avoir satisfait à un test de conduite dans un centre spécialisé (CARA).

Le champ visuel ne peut pas être défectueux ou rétréci.  L’examen du champ visuel se fait séparément pour chaque œil.  Pour le candidat ayant un strabisme, l’examen se fait avec les deux yeux ensemble.  Si le candidat doit porter une correction optique pour obtenir la meilleure acuité visuelle exigée, la mesure du champ visuel est réalisée avec le port de la correction optique.  Si une limitation du champ visuel est établie, le conducteur doit être renvoyé au CARA.