Plaintes à la lecture

Les plaintes à la lecture sont différentes selon qu’elles concernent des personnes âgées ou les jeunes enfants.

Causes

Les plaintes à la lecture peuvent avoir différentes causes :

  • une anomalie de réfraction  non corrigée
  • un déséquilibre binoculaire
Plaintes

L'origine des plaintes en lectures varient en fonction des symptômes ressentis :

  • Impression de voir flou : cela peut être dû à une anomalie de réfraction mal ou non corrigée. Une paire de lunettes qui corrige l’anomalie peut faciliter la lecture.
  • Maux de tête : ils peuvent être dus à une mauvaise correction mais aussi à un déséquilibre binoculaire
  • Une insuffisance de convergence : la difficulté d’orienter les yeux vers l’intérieur peut entraîner une fatigue voir une diplopie.
  • Une diminution de la sensibilité aux contrastes.
Traitement des plaintes à la lecture

L’orthoptiste peut grâce à son examen déterminé si les plaintes sont dues à des déséquilibres oculaires et si elles nécessitent un traitement.

La pénibilité à diriger les yeux vers l’intérieur peut être la cause d’yeux fatigués ou d’une vision double.  Parfois des exercices oculaires peuvent aider à améliorer la convergence.  Si les exercices échouent, un prisme peut être prescrit.  Exceptionnellement, une opération sur les muscles oculo-moteurs est nécessaire pour améliorer la convergence.

 

Si avec un trouble de lecture les différentes hypothèses évoquées plus haut ne semblent pas vous interpeller, c’est peut-être que vous souffrez d’un trouble neuro-visuel.

 

Chez les enfants, lors d’une dyslexie, d’un retard d’apprentissage de la lecture, ou de difficultés d’apprentissage, un examen de vue et un examen orthoptique sont aussi indiqués. Le rôle de l’orthoptiste consiste à vérifier si les conditions sont réunies pour lire confortablement.

 

Chez l’adulte, autour de l’âge de 40-45 ans les plaintes à la lecture sont souvent dues à l’apparition de la presbytie.

Pour obtenir une image nette sur la rétine, le cristallin doit pouvoir se courber. Cette capacité d’accommodation se fait grâce aux muscles permettant de modifier la courbure du cristallin. Cette capacité d’accommodation diminue avec l’âge.  Le cristallin ne peut plus se courber comme il convient ; il devient moins souple.  

L’orthoptiste pourra prescrire des lunettes de lecture avec des verres positifs, celles-ci peuvent souvent rétablir le confort de lecture.