Formation

Formation en Belgique

Historique

La profession d’orthoptiste est née aux Royaumes Unis en 1930.

La première formation en Belgique est organisée par l’Institut Supérieur des Carrières de Médecine (ISCAM) en 1960. C'était déjà une formation en 3 ans. (interrompue après 3 promotions)

En septembre 1987, het Hoger Instituut voor Paramedische Beroepen St. Vincentius Gent propose un postgraduat en 2 ans en collaboration avec l’UZ Gent et la KU Leuven. La formation n’était accessible qu’aux étudiants ayant un diplôme d’une profession paramédicale. En 2003, le CVO Kisp à Gent a repris l’organisation de la formation. Celle-ci a été interrompue en juin 2011.

Depuis septembre 2016 les Hautes Ecoles de la Ville et de la province de Liège (HEPL et HEL) co-organisent un Bachelier Orthoptie de 3 ans. 

Durant cette même période, aucune formation n’est proposée en Flandres.

A la demande des ophtalmologues, le post graduat (de 2 ans) est proposé en 2017. Mais il n’y aura qu’une promotion. 

 

Depuis septembre 2019, 2 nouvelles formations sont proposées à Bruxelles : 

  • Du côté francophone une co-organisation entre les Hautes écoles HELB, Da Vinci et l’Institut Prigogine propose une Bachelier Orthoptie

  • Du côté néerlandophone, un Bachelier en Soins oculaires est proposé via la Haute Ecole Odisee. Cette formation en partie différente de celle proposée  dans les Bacheliers d’Orthoptie permet d’obtenir un agrément pour le titre d’orthoptiste-optométriste 

Formation en Orthoptie en Belgique

L’association des orthoptistes soutient les projets de formation suivants : 

Enseignement francophones

Liège - Bachelier Orthoptie - titre professionnel : Orthoptiste-optométriste

La formation sera donnée en partenariat par la Haute École de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole de Liège (HEL). Les cours seront donc répartis sur deux sites.

Informations sur les dates d'inscription pour les résidents et les non-résidents : Vous désirez vous inscrire à la Haute Ecole de la Province de Liège ? | Province de Liège (provincedeliege.be)

Les cours se déroulent conjointement sur le site du Barbou, situé Quai du Barbou, 2 à 4020 LIÈGE (pour la Haute Ecole de la Province de Liège) et sur le site Hazinelle, situé rue Hazinelle, 2 (4ème étage) à 4000 LIÈGE (pour la Haute Ecole de la Ville de Liège).

Les inscriptions pour ce Bachelier ont lieu : Quai Godefroid Kurth, 100 à 4020 LIÈGE.

 

Bruxelles - Bachelier Orthoptie titre professionnel : Orthoptiste-optométriste

La formation à Bruxelles est en régime de co diplomation entre la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB), Haute École De Vinci et Il y a Prigogine, les universités ULB et UCL Louvain.

Personne de contact et coordinatrice HELB: Mme Lambert Marie: coordination.ortho@helb-prigogine.be

Contact via le secrétariat: secretariat.ortho@helb-prigogine.be

Telephone: +32 (0)2 56029 18

Le contenu des cours des deux écoles répond aux exigences de l'article 3 de l’Arrêté Royal du 27-2-2019 et vous aurez un titre de bachelier en orthoptie à la fin de votre cursus.

 

Enseignement néerlandophone

Bachelier Soins oculaires - titre professionnel : Orthoptiste-optométriste

Depuis septembre 2019 une option Orthoptie est proposée dans le cursus Bachelier en optique-optométrie de la Haute Ecole Odisee. 

En fin d’étude les étudiants obtiennent un bachelier en soins oculaires permettant d’acquérir le titre professionnel d’orthoptiste-optométriste. 

Dès 2023 l’apprentissage des compétences exigées par le nouvel AR orthoptie-optométrie du 27-2-2019 sera totalement proposé. 

 

Personne de contact : Isabelle Wellemans, opleidingshoofd bachelor oogzorg, isabelle.wellemans@odisee.be

Pour tous renseignements concernant la formation, le plus simple est de contacter les écoles.

Pour tous renseignements concernant la profession, consultez l'onglet Champ d'action où nous détaillons le rôle de l'orthoptiste ou envoyez nous un mail à info@orthoptie.be

Titre Orthoptiste-Optométriste

Un nouveau titre d’orthoptiste-optométriste a vu le jour le 27-2-2019. L’ABO est radicalement opposée à ce nouveau titre d’orthoptiste-optométriste et ses membres le vivent comme un affront. L’ABO a par ailleurs introduit une annulation de l’arrêté royal en question auprès du Conseil d’Etat.

Les écoles d’orthoptie existantes n’auront rien à changer. Par contre les écoles d’optique-optométrie qui souhaiteront délivrer des diplômes reconnus et en adéquation avec le nouvel AR devront complètement refondre leur programme pour y inclure de la pathologie, de l’orthoptie et des stages cliniques. Il faut bien savoir que jusqu’ici, les étudiants en optique-optométrie n’avaient pas accès ni à ces matières ni à ces stages, la vocation première de l’opticien-optométriste étant technico-commerciale.

Malgré cela, certaines écoles d’optique-optométrie annoncent officiellement sur leur site qu’elles ne changeront pas leur programme, en tout cas, pas avant quelques années ! Ceci veut dire qu’elles persisteront à mettre sur le marché de jeunes diplômés en optique-optométrie sans scrupule et en sachant que ces derniers seront de toute façon agréés par le SPF Santé Publique, même sans avoir les qualifications requises.

Nous souhaitons donc attirer l’attention de toutes les candidates et tous les candidats orthoptistes ! Soyez extrêmement vigilants lorsque vous consulterez les programmes des différentes écoles ; ne vous laissez pas escroquer par des pseudo-programmes qui n’ont rien à voir avec l’orthoptie. Jusqu’ici, le mot « optométrie » ne veut toujours rien dire et ne correspond en aucun cas au mot « orthoptie ». Dire le contraire est une supercherie !

Vous trouverez le minimum requis au niveau du contenu des cours dans l’article 3 de l’Arrêté Royal du 27-2-2019.

Formation d’Orthoptiste à l’étranger

A l’étranger, on peut suivre une formation d’orthoptiste après la fin de l’école secondaire.

Après en moyenne 3 ans, on obtient un diplôme de bachelier.

Pour plus d’informations concernant les formations dans les pays de l’Union Européenne, consultez le site web des orthoptistes de la Communauté Européenne (O.C.E.).

Pour plus d’informations concernant les formations dans les pays extérieurs à l’Union Européenne, consultez le site web de l’International Orthoptic Association (I.O.A.).